La majorité des utilisateurs consulte des sites internet depuis des appareils mobiles et un site internet optimisé se doit de s’adapter à tous types de supports. Cet article vous fournira des astuces afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence grâce au responsive design.

L’ergonomie, une véritable porte d’entrée vers la réussite

Les éléments de sélection ergonomie mobiles UX servent à présenter l’ergonomie. Il existe d’excellentes techniques pour améliorer la navigation, créer une interface facile à utiliser, dans le but d’améliorer l’expérience des usagers. L’objectif étant de se rapprocher au maximum d’une certaine perfection dans le sens ergonomique, d’usage et de sécurité. Il faut garder en tête qu’il faut mettre en œuvre une utilisation qui convient aux attentes des usagers.      

Ce premier élément, vous permettra donc de vous démarquer de la concurrence. Lorsque l’ergonomie de votre site est plaisante aux yeux des utilisateurs, vous leur envoyez des signaux positifs, les encourageant alors à passer plus de temps sur votre site.

Le client est roi

On ne le dira jamais assez, le responsive design améliore considérablement l’expérience client, Un travail qui permet d’augmenter le taux de conversion, de générer plus d’engagement, de bénéficier d’une meilleure fidélisation client, d’acquérir des leads. En facilitant la prise d’informations grâce à cette approche, tout le parcours d’achat est facilité et intuitif, car la navigation est elle-même fluidifiée.

Ainsi en mettant le client au cœur du  développement de votre site web vous gagnez dès lors des points, qui vous permettront de vous différencier.

Une amélioration du référencement sur les moteurs de recherche

Opter pour le responsive design permet d’accroître considérablement la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche, Google en tête.

 Le géant de la Silicone Valley fait savoir que son nouvel algorithme « Google Mobile Friendly » allait devenir, voire est déjà devenu l’index principal de référencement des sites. Google favorise ainsi depuis la deuxième moitié de l’année 2016 les sites parfaitement adaptés au format mobile, car ils sont jugés comme étant optimisés et suscitant l’intérêt des internautes, ou plutôt des mobinautes.

Vous bénéficiez ici d’un avantage qui vaut de l’or. En effet, votre site a plus de chances d’apparaître en première ligne, et donc avant le site de vos concurrents.

Le temps, c’est de l’argent

L’autre bénéfice du responsive est la diminution des coûts de fonctionnement. Plus besoin de concevoir, de créer, de mettre en ligne et d’assurer la maintenance de 2, voire 3 formats de sites différents (un pour le pc, un autre pour le Smartphone et un autre encore pour les tablettes).

Avec le responsive, un seul design suffit pour plusieurs supports à la fois. Idem pour le travail à mener sur le SEO de la marque : les coûts sont là aussi en baisse, car une seule opération de référencement SEO est suffisante pour tous les formats. Vous pouvez donc garder ce budget pour d’autres projets permettant une fois de plus vous démarquer de la concurrence.

Pour résumer le responsive design vous permet d’améliorer l’expérience client induisant alors une  meilleure fidélisation, il vous permet également de fluidifier le parcours d’achat, une meilleure visibilité et référencement, et une diminution des coûts, de quoi vous permettre de vous démarquer de la concurrence.