Le digital CXM (customer experience management) et l’expérience digitale sont devenus de réels enjeux stratégiques. Les consommateurs utilisent de plus en plus d’outils et technologies numériques pour entrer en contact avec des marques. Les entreprises doivent donc absolument adapter leur management d’expérience client.

L’évolution du M-Commerce

Le rapport publié par RetailMeNot démontre que 70% des achats en ligne s’effectueront sur mobile en 2020, des chiffres qui prouvent que désormais, il sera bel et bien question de « m-commerce » en plus du e-commerce. Think with Google fait d’ailleurs apparaître que 77% des acheteurs en ligne sont plus susceptibles de réaliser leurs commandes avec leur appareil mobile.

Il est donc important de rendre possible la lecture de votre site e-commerce sur toutes les tailles d’écran.

Cependant, il n’est pas seulement question de prévoir un thème responsive design, mais aussi de mettre en place une plateforme de m-commerce pour répondre aux exigences de vos cibles qui ont de plus en plus recours à leurs smartphones et tablettes pour naviguer et acheter sur internet.

Que peut-on faire pour adapter l’affichage d’un site web ?

Rendre accessible votre site sur tous les supports consiste ainsi à :

          Eliminer les onglets qui alourdissent la navigation sur mobile,

          Réduire la taille des images en les compressant,

          Supprimer la  barre latérale et les pop-up

Tous ces éléments permettent donc d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. Ainsi vous entrez dans une boucle vertueuse, ou vos clients sont satisfaits par votre site, ce qui amène à une plus grande probabilité pour qu’ils y passent plus de temps et donc de plus grandes chances qu’ils passent à l’acte d’achat si vous êtes dans le site e-commerce, ou mieux vous connaître et avoir une meilleure image de vous s’il s’agit d’un site vitrine.

H2 Une étape de paiement simplifiée et sécurisée

Pour garantir la satisfaction de vos clients lorsqu’ils naviguent sur votre site, vous devez aussi veiller à ce que l’étape du paiement soit la plus simple possible. Cette étape impacte fortement le taux de conversion de vos prospects, car l’abandon de panier se situe le plus souvent à ce moment, lorsque ces derniers estiment que le processus est trop fastidieux. Il est donc impératif que vous accordiez une attention particulière au moyen de paiement que vous proposez à vos clients.

L’affichage de cette partie se doit donc d’être responsive et tout doit être réfléchi de manière à accompagner le client jusqu’au bout du processus d’achat. L’étape du paiement se doit se présenter sur une seule page et vous devez optimiser l’espace au maximum afin que le client n’ait pas besoin de trop scroller