« You put water into a cup it becomes the cup. You put water into a bottle it becomes the bottle. You put it a teacup, it becomes the teapot.” On trouve ici l’illustration parfaite qui permet de définir ce qu’est le Responsive Design. On compare ici le contenu d’un site à un élément liquide qui s’adapte au récipient qui le comporte. Le Responsive Design permet au contenu de s’adapter convenablement à l’écran sur lequel il est affiché. 

Le Responsive Design ou, plus précisément, le Responsive Web Design est une technique de conception d’interface numérique qui permet à l’affichage de n’importe quelle page d’un site de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du terminal qui la lit. Il est différent de l’Adaptative Design, bien que les deux concepts visent à améliorer l’ergonomie mobile du site. L’Adaptive Design quant à lui va bien au-delà d’une simple fluidité dans la mise en page. En fonction de l’appareil utilisé, smartphone, tablette ou ordinateur, l’utilisateur peut consulter le même site web avec le même confort visuel et sans avoir à zoomer, défiler horizontalement ou toutes autres manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur.

Maintenant que ces deux notions sont bien distinguées, revenons au Responsive Design, qui est notre sujet principal.

Un affichage qui est à 100% Responsive s’adapte au viewport, qui est la taille de la fenêtre du navigateur dans laquelle le continu s’affiche. Ainsi, les contenus tels que les images ou les textes s’intègrent, mais surtout s’adaptent au périmètre de l’écran. Le contenu devient donc flexible.

Intéressons à la notion de M-Commerce. Le Mobile Commerce, désigne tous les achats qui sont effectués en ligne à l’aide d’un smartphone. Le M-Commerce est donc une spécificité du E-Commerce, dans laquelle on précise que l’internaute effectue ses achats à l’aide de son téléphone portable. Cette notion qui a révolutionné notre manière de consommer, a rendu d’autant plus important la notion du Responsive Design. Vous l’aurez compris, les enjeux économiques qui se cachent derrière le responsive design sont extrêmement importants.

Il existe même des extensions Chrome qui permettent d’évaluer et de visualiser la manière dont votre site s’affiche sur différents supports. Cet outil vous permet également de choisir le mode de vue de l’écran, c’est-à-dire qu’il soit horizontal ou vertical. Si parmi, les écrans qui vous sont proposés, vous ne parvenez pas à en trouver un que vous souhaitez visualiser,  il est également possible de personnaliser la taille de l’écran en désignant une longueur et une largeur dans lequel vous voulez projeter votre site.

8 conseils pour adapter votre site au Responsive Design

Cet article va vous guider, et vous partage huit conseils que vous pouvez appliquer afin de rendre votre site plus responsive friendly.  Il faut comprendre que grâce au Responsive Design, vous entamez un cercle vertueux dont votre entreprise bénéficiera. De plus, un site Internet adapté sur l’ensemble des supports va permettre d’augmenter son trafic et la probabilité que le client passe à l’acte d’achat. Adapter votre site au Responsive Design vous permettra d’allier simplicité et ergonomie, ce qui rendra votre site plus plaisant aux yeux de l’internaute. Votre site va alors devenir « the place to be .»

Comment améliore-t-on l’UX grâce au Responsive Design ?

L’expérience client doit être au cœur des stratégies et décisions prises par une entreprise. Beaucoup limitent la notion d’expérience client au degré satisfaction d’un client au cours de son processus d’achat. Cependant, cette notion d’expérience client est plus complexe, et en découle des enjeux majeurs pour une entreprise. L’UX ( User Experience) englobe l’ensemble des émotions ressenties par le client à chaque point de contact avec l’entreprise. C’est l’état d’esprit dans lequel il se positionne lorsqu’il est en contact avec votre produit ou vos services, et cela passe également par les moments, où celui-ci navigue sur votre site web. Il est donc primordial d’optimiser votre site web, de manière à maximiser la sensation de confort de votre client. Cette optimisation passe principalement par le fait que votre site soit responsive. Il faut savoir que 75% des e-consommateurs effectuent leurs achats sur leurs smartphones. Ainsi, l’affichage de votre site web doit être convenable. Cet article vous permettra de savoir quel est le rôle du responsive dans l’amélioration de l’expérience client.

Comment booster son chiffre d’affaires grâce au Responsive Design ?

Si votre objectif est de booster vos performances de ventes via votre site web, le Responsive Design est l’un de vos alliés. Vos Call-To-Action (CTA) sont probablement des éléments qui vous permettent d’améliorer votre taux de conversion. Ainsi, si ces boutons ne sont pas optimisés en fonction du support sur lesquels ils s’affichent, vous risquez de passer à côté d’une vente. En effet, si ce bouton est trop petit ou trop grand, dans les deux cas figures, il altère l’expérience utilisateur de votre client. La probabilité qu’il quitte votre site avant de finir son processus d’achat est assez élevée. Cet article vous permettra donc de savoir par quels moyens le responsive design vous permettra d’améliorer vos performances de ventes.

Comment se démarquer de la concurrence grâce au Responsive Design ?

 Si vous pensez que le Responsive Design est simplement une option dont vous pouvez bénéficier, vous vous trompez et vous accumulez du retard par rapport à vos concurrents. En France, on compte 41.9 millions de mobinautes et ce chiffre ne cessera d’augmenter durant les années à venir. Vous comprenez donc que  le Responsive Design n’est plus une option, mais une obligation.

En adaptant, votre site au Responsive Design vous envoyez automatiquement des signaux positifs à l’internaute qui le consulte, ce qui lui permettra de passer plus de temps dessus, de naviguer de page en page, et donc d’augmenter vos chances à ce qu’il passe à l’acte d’achat. Ainsi, ce temps dont il dispose sera passé sur votre site et non celui de votre concurrent.

Quels sont les avantages du Responsive Design ?

Dans cet article, vous y trouverez tous les arguments qui vous permettront de vous convaincre pour adapter votre site au Responsive Design, si ce n’est pas déjà le cas. Aujourd’hui, le Responsive Design est un enjeu technique, mais surtout marketing. Si vous avez besoin de faire connaître votre marque, le Responsive Design est votre allié, car s’il respecte les normes de ce dernier, Google estimera que votre site est utile pour les internautes, et ainsi il sera bien référencé dans le classement des résultats de recherche Google.